de L'ordre des Jedi

de L'ordre des Jedi Bull Terrier Miniature

Bull Terrier Miniature

On peut entendre beaucoup de choses sur le Bull terrier en général et ses échanges avec le monde extérieur. Et même si son rapport à l’être humain et son coté fusionnel ont su convaincre le grand public, ses relations avec ses congénères et les autres animaux restent encore source de nombreuses questions.



A l’instar de tous les terriers de type bull, le mini bull terrier bien que de petite taille, est un chien puissant et il faudra en tenir compte lors de toute cohabitation avec un autre animal. Le mini bull est joueur et toute tentative de jeu peut vite ressembler à un rapport de force, même s’il n’en est rien. Il faudra veiller autant que possible à bien surveiller les scènes de jeux entre un mini bull et d’autres chiens de corpulence inférieures. Les jeux chez le bull alternent des positions de soumissions, des rapports de force ainsi que des simulacres de combat, qui pourraient vite ressembler à un apéro dinatoire en présence d’un pinscher ou d’un chihuahua.



Si le paragraphe évoqué précédemment se rapporte plutôt à un respect des équilibres morpho-éthologiques, il convient aussi d’évoquer le problème psychique du chien qui relève de la sociabilisation. Contrairement aux idées reçues, les bull terriers miniatures et les bull terriers en général ne sont pas plus agressifs avec leurs congénères s’ils ont été correctement sociabilisés. Cette étape ne doit pas être prises à la légère et ce, même si votre chien est voué à vivre seul. En effet, il en va de l’image de la race que votre chien garde un comportement irréprochable en toute circonstance : visite d’un autre animal chez vous, sorties au parc ou exposition canine… A ce titre, il y a des règles simples à respecter, comme le fait de lui présenter le plus tôt possible et le plus régulièrement des congénères avec lesquels jouer. Veuillez également à ce que ces compagnons de jeux soient le plus varié possible : mâles comme femelles, petites et grandes races (un club canin ou une école du chiot peut éventuellement apporter un plus à cette étape). Il en sera de même avec les autres animaux de compagnie.



Si votre chien est amené à côtoyer un chat ou d’autres animaux, il conviendra de lui présenter dés ses premiers jours chez vous. Si l’acquisition du nouvel animal est postérieur à celle de votre chien, il faudra faire les choses doucement, et ce proportionnellement à l’âge de votre bull terrier : Imaginez un instant un vieux bull aguerrit de 8 ans qui a toujours vécu seul dans son jardin, si vous le laissez du jour au lendemain sans surveillance avec le lapin nain de votre enfant, pas besoin qu’il soit bourguignon pour qu’il vous réinvente le lapin à la moutarde.



Si toutes ces règles sont respectées, votre mini bull terrier pourra côtoyer toutes sortes de chiens et autres animaux sans jamais poser de réels problèmes.