de L'ordre des Jedi

de L'ordre des Jedi Bull Terrier Miniature

Bull Terrier Miniature

Jusqu’à aujourd’hui la race était encore très intimiste et élitiste, nous étions donc épargné par la production de chiens non inscrits au LOF . Mais il semble que ces temps anciens soient déjà révolus, car en plus des vrai mini inscrits au LOF mais qui ont grandi sur une échelle, on trouve actuellement sur les petites annonces des chiens ouvertement non LOF ou qui font mine d’y être alors qu’il n’en est rien.

 Si vous achetez un Bull Terrier Miniature en France, sachez que seuls les chiens détenteurs d’un pédigrée LOF sont considérés comme chiens de race par la loi du 6 janvier 1999. Les chiens sans pédigrée LOF, même issus de parents ayant un pedigrée, ne peuvent prétendre qu’à l’appellation de chien « d’apparence ». Le LOF n’est pas juste un papier, il garantie une traçabilité, et atteste que la saillie a été officialisé selon les règles de la société centrale canine, garante de la bonne tenue du livre des origines. Un pseudo éleveur peut vous proposer une portée de mini bull non LOF en vous garantissant que les deux parents sont bien au LOF mais qu’il n’a jamais voulu faire les papiers…c’est souvent louche, une confirmation coûte 50 euros en moyenne et permet de vendre ensuite de vrais chiots au LOF, donc s’il ne l’a pas fait, soit il est paresseux, soit son chien n’est pas confirmable, soit il y a une embrouille, soit il est très bête (pour rester poli…), donc dans tous les cas , évitez ce genre d’annonces… De plus, rien ne vous garantie que les chiots disponibles sont bien la progéniture des deux beaux mini Bull qu’il va vous montrer, Madame Bull a très bien pu s’amuser quelques mois auparavant avec le Jack Russell du voisin, bien plus agile et rapide que Monsieur Bull qui ne pense qu’à ronfler…et les yeux du néophyte ne verront pas toujours la différence sur un chiot de deux mois à la bouille encore rondouillette et au stop encore peu prononcé… Les bâtards dont la moitié de la portée naît comme le père et l’autre moitié comme la mère, ça n’existe que dans la Belle et le clochard…



 J’attire également l’attention sur les chiots vendus en animalerie, qui sont rarement inscrits au LOF et pratiquement toujours aussi chers que chez les éleveurs de chien de race, et sans aucune garantie sur l'apparence future de votre compagnon.



On ne compte plus les animaleries spécialisées qui proposent des chiots en vitrine ou qui organisent des ventes de chiots privées les week-end entre deux rayons… Fuyez ces établissements, ils sentent bien plus l’argent que le bien être animal. De plus, il y a quelques années encore, l’origine des chiens étaient devenus tabou et les animaleries s’attachaient à prouver l’origine française de leur chiots face aux scandales des chiots en provenance des pays de l’Est. Mais cette période est révolue, à présent chacune annonce clairement sur des petits écriteaux l’origine moldave, tchèque ou roumaine des chiots qui dorment recroquevillés dans leur cage de verre… Discrimination positive sans doute…